French header 1 image French header 2 image French header 3 image
 

 

English


 
   
 
 
 
 
 

 

John Marshall Hunter (1881-1942)

John Marshall Hunter fut un autre architecte d’ascendance écossaise qui contribua au patrimoine bâti de l’Île-du-Prince-Édouard. Il naquit le 6 mars 1881 Lennoxtown, une collectivité située au nord de Glasgow. Sa formation pour devenir architecte débuta en 1899 lorsqu’ l'âge de dix-huit ans, il entreprit un stage au sein de la société d’architecture de David Woodburn Sturrock Glasgow. Il travailla dans cette société pendant quatre ans et assista également des cours du soir la Glasgow School of Art et au Glasgow and West of Scotland Technical College (aujourd'hui, l’Université de Strathclyde).

Dés 1903, Hunter amorça une deuxi me période de stage, cette fois-ci au sein de la société d’architecture Clarke, Bell, and Craigie. Cette expérience lui donna l’occasion de travailler sur d’importants projets Glasgow, dont l’édifice Grosvenor, situé sur la rue Gordon, et le palais de justice. L’édifice Grosvenor avait été la proie des flammes, et seule sa façade extérieure était restée debout. La restauration de cet édifice qui avait été endommagé par un incendie fut une expérience qui servit plus tard Hunter lorsqu'il vint l’Île-du-Prince-Édouard. En novembre 1910, il s'établit au Canada et se joignit la division des architectes de la société de chemin de fer Canadien Pacifique, située Montréal. En 1911, il reçut une distinction professionnelle lorsqu’il devint membre du Royal Institute of British Architects.

Ses rapports avec l’Île début rent la suite de l'incendie dévastateur de mars 1913 survenu la cathédrale St. Dunstan de Charlottetown. Il était employé l’époque par une entreprise privée de Montréal qui avait obtenu le contrat de la reconstruction de la cathédrale. Hunter devint alors le principal architecte de ce projet d'envergure. Le travail de reconstruction dura six ans, époque durant laquelle il installa ses bureaux dans l'édifice Morris situé sur Victoria Row. Maintenant connue sous le nom de basilique St. Dunstan, cette église de style gothique français demeure une preuve indéniable du talent de Hunter et c’est un lieu historique national.  En plus d’apporter des modifications l’intérieur de l’église, il prolongea les flèches jumelles qui se trouvaient de chaque côté de l’entrée et ajouta une spectaculaire fenêtre en rosace au-dessus de l’autel.

Hunter s’établit au 15, rue Grafton à Charlottetown dans une demeure qui avait été dessinée en 1895 par William Critchlow HarrisÀ cette époque, Hunter noua une amitié personnelle et professionnelle durable avec Charles Benjamin Chappell, un important architecte de Charlottetown. Ensemble, ils conçurent ou restaurèrent de nombreux édifices commerciaux, religieux et résidentiels dans la province.

Malgré le travail considérable que demandait la reconstruction de la cathédrale, Hunter collabora avec Chappel plusieurs autres projets, dont les maisons de style Arts and Crafts situées respectivement au 90, chemin Brighton et 94, chemin Brighton à Charlottetown,et datant toutes les deux de 1915. En 1916, il termina les travaux de la maison Duff un grand bâtiment de style néo-colonial situé à Charlottetown.  En 1917, il conçut le Dalton Hall, une résidence pour étudiants, pour le Collège St. Dunstan. Aussi, en 1919, il exécuta les travaux de la maison McNichol située Cardigan et dont le style est très recherché.

Dans les années 1920, Chappell et Hunter effectu rent des projets Summerside, qui furent rendus possibles grâce la richesse créée par l'industrie de la fourrure des renards argentés.  L’édifice de trois étages en brique construit au 292, rue Water fut bâti pour accueillir le si ge social de la Canadian Silver Fox Breeders' Association en 1927. Pendant ce temps, une grande maison de style néo-colonial destinée Melville Bradshaw, un homme d’affaires, fut terminée cette même année au 197, rue Central. D’autres grandes demeures de Summerside, comme la maison Holman située au 57, rue Summer, furent rénovées par Chappell et Hunter au cours de cette période.

En 1929, un autre incendie dévastateur détruisit l’intérieur de l’église catholique St. Mary située Souris. Elle avait été conçue par W.C. Harris et terminée en 1901. Une fois de plus, Hunter travailla la restauration d’une église de l’Île qui avait été endommagée par le feu. Il resta fid le la plupart des pièces qui composaient le design original en pierres de taille de Harris. Toutefois, il modifia certains éléments, en ajoutant entre autres un couronnement octogonal de style baroque sur la tour, au lieu de l’ancienne flèche.

John Marshall Hunter fut actif dans la vie sociale de sa province d’adoption. Il fréquentait l'église St. James de Charlottetown et sa famille était très proche de celle d'un ancien compatriote écossais, James Robertson Burnett (1871-1952), le rédacteur en chef du journal The Guardian. Par ailleurs, c’est Burnett qui est l’origine de la devise que The Guardian utilise toujours : « Covers Prince Edward Island Like the Dew » (« Couvre l’Île-du-Prince-Édouard comme la rosée »). Il est sans doute possible de dire que cette devise pourrait décrire judicieusement l'héritage de Hunter en tant que l'un des plus importants architectes de l'histoire de l'Île-du-Prince-Édouard. Il mourut le 2 juillet 1942 et repose depuis au cimetière public de Charlottetown.

Nous reconnaissons avec gratitude la contribution des recherches de M. Jack Whytock de l’Institute of Island Architectural Studies and Conservation dans la préparation de cette notice biographique.

 
FRENCH bringing life to history image
 
bottom right container image