French header 1 image French header 2 image French header 3 image
 

 

English


 
   
 
 
 
 
 

 

Thomas Charles Alley (1820-1900)

Le père de Thomas Charles Alley (également connu sous le nom de Thomas Charles) a immigré en 1818 à l’Île-du-Prince-Édouard depuis Dublin, Irlande. À la naissance du futur architecte, le 12 août 1820, la capitale de l’Île-du-Prince-Édouard comptait peu d’édifices publics d’intérêt architectural, à l’exception peut-être du palais de justice et premier siège de la législature provinciale, érigé dans le Queen Square. Les plans de cet édifice public avaient été réalisés, en 1810. par John Plaw (1745 - 1820). L’architecte Plaw venait de mourir quelques mois plus tôt. Un pan de l’histoire de l’architecture de la province se refermait pendant qu’une autre s’ouvrait.

À l’instar de John Plaw, Thomas Alley a également dessiné un palais de justice érigé dans le Queen Square, ainsi qu’une église. John Plaw, avant d’immigrer à l’Île-du-Prince-Édouard, en 1807, avait dessiné l’église anglicane St. Mary de la place Paddington Green à Londres (1788-1791). Un des premiers ouvrages de Thomas Alley, un méthodiste, fut la First Methodist Church (aujourd’hui Trinity United), achevée en 1863. Ces deux églises existent encore aujourd’hui, quoique des deux côtés de l’Atlantique. Le style de Plaw était d’inspiration néoclassique ou georgienne. L’église d’Alley comporte des éléments gothiques tandis que ses édifices publics subséquents sont d’inspiration italienne.

Le palais de justice et siège de la législature provinciale dessiné par John Plaw était un monument du Queen Square jusqu’à l’ouverture, en 1847, du nouveau Colonial Building (connu aujourd’hui sous le nom de Province House) dessiné par Isaac Smith. On y retrouvait également une cour et le siège de la législature. Toutefois, après l’union de l’Île-du-Prince-Édouard et du Dominion du Canada en 1873, le Colonial Building est devenu trop à l’étroit. Il a fallu construire un nouvel édifice pour abriter la cour. Thomas Alley fut choisi comme architecte du Law Courts Building, dont la construction s’est réalisée de 1874 à 1876.

S’il a décroché le contrat du nouveau palais de justice, c’est sans doute grâce aux plans qu’il avait réalisés de la Union Bank, un édifice construit quelques années auparavant, en 1872, dans le Queen Square et qui demeure encore aujourd’hui une œuvre remarquable. Le style de ces deux ouvrages est d’inspiration italienne avec fenêtres à arc en plein cintre, chaînes d’encoignure en grès Wallace et combles brisés.

Tous les édifices publics dessinés par Thomas Alley ont été construits en brique. Pas étonnant puisqu’il fut chef du service d’incendie de la Ville de Charlottetown de 1864 à 1875 et témoin du grand incendie de 1866, qui a détruit quatre pâtés de maisons dans la ville! Cet évènement traumatisant l’aura sûrement convaincu des bienfaits de la brique. À l’époque, il occupait également la fonction de surintendant des travaux publics pour le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.

La construction de sa propre résidence au 62 de la rue Prince, l’endroit même où son épouse, Anne MacKay, et lui ont élevé leur famille, est contemporaine à celle du nouveau palais de justice et présente aussi des éléments d’inspiration italienne, soit des fenêtres à arc en plein cintre, des combles brisés avec volets, des chaînes d’encoignure et une corniche en encorbellement près de l’avant-toit. Et, naturellement, elle a été construite en brique.

Il semble tout indiqué que le fils de Thomas Alley, George Alley (1844 - 1899), décédé avant son père, soit devenu un des juges les plus jeunes au pays, ayant été nommé juge de la cour de comté de Queens en 1874.

De nos jours, les quatre édifices dessinés par Thomas Alley demeurent des points d’intérêt de la ville de Charlottetown, alors que les ouvrages de John Plaw dans l’Île-du-Prince-Édouard n’ont pas survécu au temps. Thomas Alley est décédé le 17 mars 1900 et repose dans le cimetière de Sherwood à Charlottetown.

 

 

 
FRENCH bringing life to history image
 
bottom right container image